L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui fait partie des médecines douces ou dites alternatives qui s’intéresse aux troubles fonctionnels du corps et qui s’appuie sur les principes suivants :

  • Le corps est un tout et doit être considéré comme tel; c’est donc tout le corps dans sa globalité qui est considéré, car une dysfonction peut avoir un impact local, mais aussi à distance.
  • La loi de l’artère; tous les fluides du système circulatoire tels que les artères, veines et la lymphe doivent pouvoir circuler de façon efficace pour permettre à chaque structure d’accomplir ses fonctions.
  • La structure gouverne la fonction et inversement la fonction gouverne la structure; chaque structure (organe, tissu) a des fonctions au sein du corps. Lorsqu’une structure est en dysfonction cela affectera ses fonctions et vice versa.
  • Le corps a la capacité d’auto-guérison et d’auto-régulation; en présence d’une dysfontion, le corps peut s’ajuster en adoptant des mécanismes adaptatoires ou compensatoires. En rétablissant l’équilibre, on permet au corps de retrouver cette faculté.
Le rôle de l’ostéopathe est donc de rechercher la cause des différents inconforts perçus et/ou ressentis par le client. Par ses mains, l’ostéopathe évalue la mobilité tissulaire articulaire, viscérale et crânienne pour que chaque structure puisse maintenir sa souplesse, son amplitude et sa liberté de mouvement.

« Aider le corps à maintenir l’équilibre ! »